Publications

Le sort, le destin et l’auto-détermination – Conférence de Line Dufour

Lors de sa conférence, Line Dufour nous a expliqué son parcours et principalement son projet collaboratif «Le sort, le destin et l’auto-détermination» [1] qui a voyagé à travers le monde et qui fut financé par le Conseil des arts de l’Ontario.

Elle a d’abord essayé un projet de tapisserie communautaire, mais ça n’a pas fonctionné, car les adultes ne savaient pas spontanément quoi faire. Elle en est donc à son 2e essai qui lui a pris plus d’une année et beaucoup d’heures de préparation.

C’est à travers les médias sociaux qu’elle a d’abord tissé des liens avec d’autres artistes en tapisserie ce qui l’a amenée à vouloir faire une réalisation commune afin de réduire l’isolement des artistes en tapisserie.  Autrement dit, se connecter les uns avec les autres. 

Un des plus grands défis qu’elle a dû surmonter pour réaliser cette installation, fut de diriger plusieurs personnes afin qu’elles créent toutes ensemble une œuvre collective.  Il y avait quelques grandes lignes qui étaient fournies, mais les petites pièces pouvaient être créées par tous.

De plus, chaque personne recevait les mêmes instructions, mais les interprétations de celles-ci variaient beaucoup.  Line Dufour s’est réjouie des sourires des participants qui lui apportaient beaucoup et qui provenaient de 31 pays environ.

Cette création l’amenait à perdre le contrôle en apprivoisant cet élément de risque qu’amène des zones vides qui se remplissent au fur et à mesure. Elle a été inspirée par la mythologie grecque qui parle des trois destins: Clotho, Lachesis et Atropos.

En résumé une personne ou une collectivité devait faire un petit bout de tapisserie de la forme de son choix et la soumettre à Line Dufour.  La partie la plus importante pour elle, c’était les soumissions des petites pièces que chacun avait confectionné avec attention.  Elle les examinait, les regroupait et les faisait voyager dans le monde dans différents endroits qui pouvaient recevoir cette œuvre collective.  Plusieurs expositions ont à travers le monde comme au Centre des textiles contemporains de Montréal (CTCM) en janvier 2015 où les voyageaient d’un mur à l’autre.  L’installation de toutes ces petites pièces nécessite beaucoup de préparation.  D’autres sont à venir comme en 2022, au Mississippi Valley Textile Museum en Ontario.

Line Dufour est curieuse de voir où cela les mènera. C’est un projet qui continue organiquement.  Vous n’avez qu’à soumettre une pièce et il y a de très fortes probabilités que votre petite œuvre soit acceptée ayant dû en refuser qu’une seule jusqu’à maintenant.  C’est une réalisation artistique qui raconte l’histoire, les pratiques culturelles et les origines multiculturelles, peu importe d’où provient l’artiste débutant ou initié.

Pour participer à cette œuvre collective, contactez Line Dufour : linedufour.tapestry@gmail.com.  Line vous enverra une forme ou autant de formes que vous le souhaitez ainsi que la fiche d’informations.


[1] https://www.linedufour.com/fate-destiny-self-determination

Source : Au fil du temps, Automne 2019 – Le sort, le destin et l’auto-détermination (PDF)