Lors de la préparation d’un nouveau montage, combien de fois vous êtes-vous demandé : combien de fils au pouce? Moi, très souvent. Je vous partage mon expérience pour l’établir.
Tout d’abord, il y a deux facteurs importants dont il faut tenir compte : la grosseur du fil et la technique (armure) qui sera tissée. Rien ne remplacera l’échantillonnage, mais les informations suivantes vous aideront à établir un point de départ pour faire votre échantillon
Enroulez côte à côte le fil de chaîne que vous désirez utiliser autour d’une règle. L’objectif est de recouvrir entièrement une surface d’un pouce de long. Il ne doit pas y avoir d’espace entre les fils.
Compter le nombre de tours obtenus. Par exemple, ici, il y a 16 fils sur un pouce :

Établir le compte de base en utilisant le nombre de fils divisé en deux. Ici, 16/2= 8 fils sur un pouce.
Voici ce que j’utilise comme référence :
- Toile : Le compte de base (dans l’exemple : 8 fils au pouce).
- Natté : Le compte de base plus 25 % (dans l’exemple : 8 x 125 % = 10 fils).
L’ajout au compte de base provient du fait que la trame croisera seulement à tous les deux ou trois ou quatre fils de chaîne. - Sergé : Le compte de base plus 25 % (dans l’exemple : 8 x 125 % = 10 fils).
Il est à noter que d’autres sources utilisent le compte de base, mais personnellement, je trouve que le retrait qui s’effectue permet de ressortir un meilleur résultat à 25 % d’ajout. - Technique à effet chaîne comme le Reps : Le compte de base x 2 (dans l’exemple : 8 x 2 = 16 fils).
Faites un échantillon et sachez qu’il est toujours possible de renfiler le ros.
Source : Au fil du temps, Hiver 2020 – Densité de la chaîne par Maryse Giroux (PDF)