À propos

Maryse Giroux
Crédit photo : Image au carré

Maryse Giroux

Maryse Giroux a grandi dans un environnement de commerce de détails de couvre-planchers et de décorations. Elle y a développé un intérêt marqué  pour les couleurs et très tôt, elle a été sensibilisée à l’influence de celles-ci sur notre humeur et notre art de vivre.

C’est à dix-sept ans qu’elle est initiée au tissage et elle développera une réelle passion pour cet art. Au fil du temps, Maryse a produit un large éventail de créations textiles sur différents métiers à tisser, dont des métiers ayant 4 cadres jusqu’à 24 cadres et même un métier Jacquard.

D’une curiosité insatiable, Maryse a suivi plusieurs formations au Québec, en Ontario et même aux États-Unis.

Sa formation de comptable professionnel agréé la prédispose à analyser et tenter de comprendre la complexité de conception des designs textiles.

La passion de Maryse pour les arts textiles est telle que son conjoint, Denis Séguin, a créé pour elle un métier motorisé multicadres assisté par ordinateur, les Métiers Séguin. Il désirait lui faciliter la pratique du tissage et la soutenir dans sa passion.

Maryse est membre de l’Association des Tisserandes du Québec, des Tisserins de Laval et en 2020, elle a été acceptée en tant que membre professionnel du Conseil des Métiers d’Art du Québec.

Le désir de partager ses connaissances en tissage est toujours grandissant et depuis 2012, Maryse offre des formations à des groupes ou en privé dans les différentes régions du Québec. Récemment, elle a développé des formations en visioconférence et en ligne.

Réalisations

Formations